Concours de dictée InserAS

Un concours de dictée en langue française est organisée dans les Ecoles Primaires Publiques pour célébrer la Francophonie. Ci-dessous la fiche de présentation de ce projet :

INTITULÉ

DESCRIPTION

Type d’activité

Concours de Dictée

Date

Du 17 mars au 22 avril 2017

Contexte et justification

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée Internationale de la Francophonie. C’est l’occasion pour des millions de francophones du monde de fêter leur langue en partage et de célébrer la diversité de la Francophonie.

Sur tous les continents sont organisés des événements vecteurs de partage (rencontre, découverte, échanges) et «d’interrelations solidaires et stratégiques au service de l’action et de valeurs universelles qui fédèrent la communauté francophone» (Mickaelle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie).

INSER Action Sociale, organisation qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, a choisi de célébrer la Francophonie par une initiative citoyenne : un concours de Dictée en langue française pour les élèves des écoles primaires publiques de l’arrondissement de Yaoundé 5. Cette initiative s’accorde avec les objectifs de la journée du 20 mars notamment celui de promouvoir la langue française et sa diversité culturelle et linguistique.

En effet, le français, une des deux langues officielles au Cameroun, est couramment parlé par les jeunes élèves de l’école primaire mais la maîtrise des règles à l’écrit de cette langue s’avère difficile. C’est encore plus vrai pour les élèves des écoles publiques qui, à cause des effectifs élevés par classe, ne bénéficient par du degré d’attention qui leur est dû.

Ce concours de dictée est une occasion supplémentaire pour ces élèves de progresser en français, de l’écrire correctement et d’en respecter la syntaxe (la dictée permet de travailler à la fois le vocabulaire, la grammaire française et d’étudier des tournures de phrases complexes).

De plus, en dehors du fait que celui-ci leur permet de connaître leurs limites à l’écrit, de les dépasser et d’en apprendre un peu plus sur la langue française, ce concours de dictée est l’occasion pour les élèves de différentes écoles, parents et enseignant-e-s de se rencontrer et d’échanger collectivement.

Enfin, ce concours de dictée doit être perçu comme un moyen de susciter l’émulation et la culture du mérite, des valeurs nécessaires pour un cursus scolaire réussi et plus généralement une vie de succès.

Objectifs du concours

1- Célébrer la langue française

2- Promouvoir et développer le bon usage de la langue française et la maîtrise de ses règles à l’écrit

3 – Encourager la culture du mérite chez les jeunes élèves.

Participant-e-s

Les participants à ce concours sont 460 élèves issus des 23 Écoles Primaires Publiques (EPP) de l’Arrondissement de Yaoundé 5 (19 dans la zone urbaine et 4 dans la zone rurale). Ainsi Chaque école présente 20 élèves.

  1. EPP Abom (zone rurale)

  2. EPP Djoungolo1

  3. EPP Ddjoungolo 2

  4. EPP Essos1 Groupe 1

  5. EPP Essos1 Groupe 2

  6. EPP Essos 2 Groupe 1 A

7. EPP Essos 2 Groupe 1 B

8. EPP Essos 2 Groupe 2 A

9. EPP Essos 2 Groupe 2 B

10. EPP Mfandéna 2 A Groupe 1

11. EPP Mfandéna 2 A Groupe 2

12. EPP Mfandéna 2 B Groupe 1

13. EPP Mfandéna 2 B Groupe 2

14. EPP Ngousso 1 A

 

15. EPP Ngousso 1 B

16. EPP Ngousso 2 A

17. EPP Ngousso 2 B

18. EPP Ngoulmekong 1 (zone rurale)

19. EPP Ngoulmekong 2 (zone rurale)

20. EPP Nkolmesseng G1

21. EPP Nkolmesseng G2

22. EPP Ngona (zone rurale)

23. EPP Quartier Fouda

Organisation du concours

1-La phase de sélection

2- La finale

Les 20 élèves des classes de CM1 et CM2 de chaque école participent à la phase de sélection au bout de laquelle les 5 meilleur(e)s seront retenu(e)s pour la finale. La même dictée est administrée dans chaque école par les enseignants sous la supervision d’INSER Action Sociale. Durée: 2 heures.

La finale est organisée dans une des écoles avec les 5 élèves ayant le moins de fautes de chacune des EPP . Elle se déroulera en 2 phases: une pré-finale au bout de laquelle 20 élèves seront sélectionné(e)s et la finale proprement dite qui récompensera les 3 premiers/premières. Durée : 4heures.

Apports nécessaires à la réalisations de l’activité

  • 1 Salle de 100 places avec tables pour les épreuves finales

  • Récompenses pour 100 finalistes (dont prix spéciaux pour les 3 gagnant(e)s: livres, magazines, dictionnaires, abonnement bibliothèque, etc.)

  • Goûters (sandwiches et jus) pour 100 finalistes, à raison de 1000 FCFA par participant

  • 1 banderole pour la finale