Dans le cadre de la célébration de la fête de la jeunesse, des mini-foires des métiers ont été organisées dans 5 établissements scolaires de l’arrondissement de Yaoundé 5, dont 4 primaires (GSB Bon temps, GSB les Biquetins, école publique de Nkolmesseng, GSB Alberto) et 1 secondaire (Collège Polyvalent Larousse). Dans les écoles primaires, il s’agissait de donner l’opportunité à tous les élèves à travers 5 ateliers (Fabrication des bracelets, Fabrication d’objet en papier, Maquillage, Echanges sur les métiers) d’expérimenter quelques métiers de création et par la même occasion de susciter en eux des vocations et enfin attirer l’attention sur les compétences qui y sont attachées.
Au collège Larousse, les jeunes ont participé à un atelier sur l’orientation scolaire. Le but étant de les sensibiliser sur la nécessité d’une bonne orientation et le lien entre cette dernière et le métier d’avenir.
Plus de 1000 enfants et jeunes, ainsi qu’une vingtaine d’enseignant-e-s (y compris les directeurs/trices) ont participé aux ateliers.
Ci-dessus quelques photos des activités:
Crédits photos: INSER Action Sociale
A travers ces exercices, nous travaillons sur les compétences telles que la socialbilité, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit, le respect des engagements et l’esprit d’analyse. Toutes les activités de la semaine de la jeunesse ici